22 novembre 2006

des compléments sur la vidéo d'Adolf ...


Adolf, star du Web
LEMONDE.FR | 22.11.06

© Le Monde.fr

07 novembre 2006

Un blogueur égyptien arrêté après avoir critiqué les autorités religieuses

AFP 07.11.06 | 17h47

La police égyptienne a arrêté un blogueur qui avait publié des messages critiquant les plus hautes autorités musulmanes du pays, a indiqué un responsable des services de sécurité mardi.



Dans son dernier message posté le 28 octobre sur son blog, Abdel Karim Nabil Suleiman, 22 ans, s'en était pris à l'université Al-Azhar, siège des plus hautes autorités de l'islam sunnite, d'où il avait été expulsé l'an dernier.




Cheikh Mohammed Sayyed Tantawi, le grand imam de la mosquée d'Al-Azhar, est considéré comme le plus haut dignitaire musulman du pays avec le grand mufti Ali Gomaa.



"Je suis allé étudier à Al-Azhar à la demande de mes parents malgré mon dégoût pour Al-Azhar et ses idées religieuses et en dépit de tout ce que j'ai écrit de très critique à l'égard de la poussée de la religion dans la vie quotidienne et de ses effets sur l'attitude des gens", avait écrit Abdel Karim Nabil Suleiman.



"J'ai été expulsé d'Al-Azhar pour mes interventions sur internet, un espace libre qui ne dépend pas de leur juridiction", ajoutait-il.



"Je dis à Al-Azhar, à son université, à ses professeurs et à ses prédicateurs qui se dressent contre tous ceux qui ne pensent pas contre eux: +Vous irez tout droit dans la poubelle de l'Histoire, où vous ne trouverez personne pour pleurer pour vous et votre régime s'achèvera comme les autres", écrivait-il.



Abdel Karim Nabil Suleiman, déjà arrêté une première fois en octobre 2005, a été interpellé lundi dans la ville d'Alexandrie, a indiqué la source des services de sécurité qui a requis l'anonymat.



Son arrestation est intervenue le jour même où Reporters sans Frontières (RSF) publiait une liste de 13 pays "ennemis de l'internet" qui regroupe l'Egypte, la Birmanie, le Bélarus, l'Iran ou encore la Corée du Nord.

05 novembre 2006

visite parlementaire

Une fois n'est pas coutume, petit post touristique sur ce blog. On reste à Berlin, bien sur, pour découvrir le Reichstag, détour obligé de chaque bon touriste ...

Ce symbole de la capitale allemande porte en lui les stigmates de l'histoire de l'Allemagne. Construit sur 10 ans, de 1884 à 1894, il a été dessiné par l’architecte Paul Wallot. Un projet critiqué, notamment par Guillaume II, empereur en ce temps-là, qui craignait de la concurrence pour le château de Berlin. Le Reichstag se veut symbole d’unité, paré des blasons des différents royaumes de l’empire. En 1916, on rajoute « Dem Deutschen Volke » sur le fronton.

De 1894 à 1933, le palais accueille l’assemblée allemande, le Reichstag. Le 9 novembre 1918, il accueille la République allemande, car c’est depuis son balcon que Philipp Scheidemann proclame la fin du règne des Hohenzollern et la naissance de la République.

En février 1933, le palais est incendié, selon les nazis, il s’agirait d’un complot communiste. Résultat : campagne de répression de l’opposition politique.

En 1945, c’est au sommet du Reichstag que l’armée soviétique hisse son drapeau rouge, lors de la prise de Berlin.

En 1957, on décide de rénover (voire reconstruire…) le palais. Des travaux qui durent près de 11 ans et coûtent 120 millions de marks. Mais la coupole, détruite lors de l’incendie, n’est pas re-bâtie.

3 octobre 1990 : réunification allemande, Berlin devient capitale, et on décide en juin 1991 de déménager le parlement allemand, le Bundestag, de Bonn à Berlin. Nouvelle modernisation du bâtiment, l’architecte Sir Norman Foster est aux commandes. Il décide de reconstruire une coupole, moderne celle-ci, en verre.

Autre symbole de modernité, l’ouverture à l’art contemporain, puisque pendant les travaux, Christo a emballé le Reichstag.


un p'tit diaporama avec quelques photos prises en septembre

Google