05 novembre 2006

visite parlementaire

Une fois n'est pas coutume, petit post touristique sur ce blog. On reste à Berlin, bien sur, pour découvrir le Reichstag, détour obligé de chaque bon touriste ...

Ce symbole de la capitale allemande porte en lui les stigmates de l'histoire de l'Allemagne. Construit sur 10 ans, de 1884 à 1894, il a été dessiné par l’architecte Paul Wallot. Un projet critiqué, notamment par Guillaume II, empereur en ce temps-là, qui craignait de la concurrence pour le château de Berlin. Le Reichstag se veut symbole d’unité, paré des blasons des différents royaumes de l’empire. En 1916, on rajoute « Dem Deutschen Volke » sur le fronton.

De 1894 à 1933, le palais accueille l’assemblée allemande, le Reichstag. Le 9 novembre 1918, il accueille la République allemande, car c’est depuis son balcon que Philipp Scheidemann proclame la fin du règne des Hohenzollern et la naissance de la République.

En février 1933, le palais est incendié, selon les nazis, il s’agirait d’un complot communiste. Résultat : campagne de répression de l’opposition politique.

En 1945, c’est au sommet du Reichstag que l’armée soviétique hisse son drapeau rouge, lors de la prise de Berlin.

En 1957, on décide de rénover (voire reconstruire…) le palais. Des travaux qui durent près de 11 ans et coûtent 120 millions de marks. Mais la coupole, détruite lors de l’incendie, n’est pas re-bâtie.

3 octobre 1990 : réunification allemande, Berlin devient capitale, et on décide en juin 1991 de déménager le parlement allemand, le Bundestag, de Bonn à Berlin. Nouvelle modernisation du bâtiment, l’architecte Sir Norman Foster est aux commandes. Il décide de reconstruire une coupole, moderne celle-ci, en verre.

Autre symbole de modernité, l’ouverture à l’art contemporain, puisque pendant les travaux, Christo a emballé le Reichstag.


un p'tit diaporama avec quelques photos prises en septembre

Aucun commentaire:

Google