11 septembre 2006

Les signes qui ne trompent pas ...

... eh oui, je suis bien de retour en Allemagne !

- Les gens attendent patiemment que le petit bonhomme passe au vert pour traverser, et ce, MEME si il n'y a pas une seule voiture à l'horizon... je crois que je connais qu'un seul français qui fait ça ! Mais il a vécu à Berlin, alors ça compte pas ;);) :-P.

- La discipline est de rigueur dans le métro : une voix nous dit de monter, puis de reculer, avant qu'une musique "douce" signale la fermeture des portes ... rien à voir avec l'espèce de grincement et la cohue parisiennes ! Et presque toujours une place assise !
- Les poubelles se déplacent toujours par 4 ... la verte pour le vert, la jaune pour le papier, la bleue pour les emballages, et la rouge, la Restmüll, pour le reste. C'est sur, sur les quais des gares, faut de la place !!

- Les restaurants ne sont pas prets à midi, repassez bitte schön ... on mange le repas de midi à 14h

- les snacks et boulangerie "français" avec des drapeaux bleu blanc rouge ont la cote.

- les rues sont propres et vertes

- ça sent la Currywurst et le Döner à tous les coins de rue : les Imbiss pullulent ... mais pour les cafés, c'est plus compliqué !

- je recommence à mettre des tournures de phrase et des expressions typisch deutsch dans mon français.

- On mange bio, on est Umweltfreundlich.

- pas besoin d'avoir un porte monnaie bien fourni pour aller manger une généreuse part de gâteau (généralement écoeurant à souhait, avec de la Schlagsahne, des fruits et du chocolat) assortie d'une belle tasse de thé (ou de chocolat) ... les salons de thé régalent mes papilles...

- mon accent est süss au lieu d'être furchtbar pour les profs d'allemand en France ;-)

- les magasins ferment à 6h ... et rien n'est ouvert le dimanche !
(faux, entre temps j'ai découvert LA perle rare, ouverte jusqu'à 22h, meme le dimanche !!!) Mais pendant le mondial, les horaires d'ouverture étaient plus extensibles et à en croire la presse allemande (Focus en particuliers) les chiffres d'affaires des commerçants ont été excellents, on parle de renouveler l'expérience avant Noël voire même de dérégulariser les horaires de fermeture. Sous réserve de l'avis des Gewerkschaften (syndicats) très puissants dans les négociations en Allemagne.

- on peut retrouver (enfin) Schlecker, Aldi, Buttler's, et bien d'autres encore ;-) chez moi, ce n'est pas l'Ostalgie, mais la Konstanz-talgie... manque plus que le Bodensee et quelques personnes particulières ...

- encore pleins d'autres raisons... à venir au fur et à mesure ;) mais oui, je suis bien de retour en Allemagne, ça, y'a pas de doute ;-).

Aucun commentaire:

Google