29 janvier 2007

"Et si le ciel nous tombait sur la tête ?"

Un peu d'écologie-fiction, en ces temps de grands débats sur l'avenir de notre planète.



A lire, l'article paru dans Terra Economica :



"Le changement climatique, ce sont peut-être quelques palmiers à Lille et la plage à Paris... C’est aussi et surtout le bouleversement annoncé de nos modes de vie, de nos emplois, de nos loisirs. En résumé, le changement climatique est certainement l’un des principaux enjeux du XXIe siècle. Pour mieux saisir cette réalité et ses enjeux économiques, sociaux et humains, le magazine
Terra Economica vous emmène dans l’avenir. Bienvenue dans le monde tel qu’il pourrait être en 2043. Accrochez vos ceintures." lire la suite

22 janvier 2007

Toujours en musique...

Décidément, les réfractaires à la musique (ainsi que les vrais mélomanes...) risquent d'avoir du mal à survivre à la campagne électorale. Si l'utilisation d'internet est évidement LA nouveauté de la présidentielle 2007, les hymnes et autres parodies fleurissent également, relayés par les sites de partage de vidéos et aux quatre coins de la Blogosphère.



On connaissait l'Internationale, eh bien maintenant, ils s'y mettent tous. Dernièrement, c'est l'UMP qui a rendu public l'hymne officiel de la candidature de Nicolas Sarkozy. (Ca rappelle les hymnes officiels de la Coupe du Monde ou d'autres évènements du même genre... l'aspect commercial en moins... mais on reste dans le marketing).



voilà donc ce chef d'oeuvre :




et pour tenter de respecter un minimum de neutralité sur ce blog (et puis parce que les paroles me plaisent bien...) Une version revue et corrigée d'une célèbre chanson de Pierre Perret :




Certes, niveau images on fait mieux... mais au moins, le spectateur peut se concentrer sur les paroles.

17 janvier 2007

Vu dans le Monde 2 (n°152 - 13 janvier)

Sarko sur le Dance Floor

ou

La communication politique en trois pas de danse



Comment paraitre jeune et à la mode quand on est homme politique ? L'UMP a une solution bien à elle pour répondre à cette question et faire paraître son candidat Sarkozy plus cool et plus sympathique que la façon dont les jeunes le perçoivent généralement : le Disco Sarko. Sur des musiques de choc, le candidat Sarko, un peu guindé se déhanche et se déchaîne, au moyen de mouvements hyper tendance rappelant la Seb Dance (private joke incontournable...).



Et comble de l'exercice, c'est à l'internaute de sélectionner les mouvements du petit danseur. Instants jouissifs pour les anti-Sarko... Objectif réussi pour la com' de l'UMP ... on se surprendrait presque à sourire ou à esquisser les mêmes mouvements que Nicolas Sarkozy.




A noter le goût unique en matière de musique : soutien politique oblige, place à Doc Gynéco et Johnny... sans oublier l'incontournable Saturday Night Fever. Et clou du spectacle "chaud chaud cacao"... y'en a pour toutes les oreilles !

Vu dans la presse internationale ...


En 2007, il n'y aura pas des élections qu'en France ... et oui ... on ne parle que de Sarko-Ségo, mais ailleurs aussi, les citoyens sont appelés à voter.



Au Sénégal par exemple, 2007 sera - normalement - l'année des élections législatives. Je dis normalement car le ministère de l'intérieur aurait décidé de reporter l'élection.



Toujours est-il qu'à Dakar, le débat sur le rôle des médias dans la campagne a également lieu. Le code électoral stipule clairement que “durant trente jours précédant l’ouverture de la campagne officielle électorale, est interdite toute campagne déguisée ayant pour support les médiats nationaux ou privés ”.



Problème : quelle est la frontière entre "propagande" et information ? Difficile à dire en temps de campagne ... Ls images d'un triomphe annoncé, par exemple, lors de "primaires" dans son parti, sont elles de la propagande ? ou de l'info ??

15 janvier 2007

"Poison d'Avril" : une fiction à fort arrière goût amer ...

C'est vendredi prochain (le 19), à 20h40 que la chaîne franco-allemande Arte va diffuser la fiction du réalisateur William Karel. Une fiction "réalité" puisqu'il s'agit d'un flash back de 5 ans : zoom sur la campagne électorale de 2002, ou comment l'insécurité a-t-elle pu s'insinuer à ce point dans le débat ? Réponse avec des journalistes à la déontologie plus que douteuse...



Simon, fraîchement nommé directeur de l'information d'une chaîne de télévision. Objectif : redynamiser l'audience ... la solution ? "notre rôle est de pressentir ce que le public va aimer. C'est Pernaut qui a raison." On se met alors à miser sur l'insécurité.



Mélange d'archives et de fiction, William Karel précise que tout ce qui est raconté dans son film - sa première fiction - est "authentique". A moins de cent jours désormais du nouveau rendez-vous électoral, Poison d'Avril veut faire réagir, et inciter au regard critique sur les médias.



voir la bande d'annonce

14 janvier 2007

Inauguration du Ministère de la Crise du Logement

Jeudi 11 janvier, en face de la Bourse, dans le deuxième arrondissement parisien, trois associations, Droit au logement, Macaq et Jeudi Noir, ont officiellement inauguré le Ministère de la Crise du Logement. Beaucoup de curieux et de nombreux journalistes se sont retrouvés dans cet immeuble, ancienne banque, occupée depuis le 31 décembre par ces associations qui protestent contre les problèmes de logement.


Ministère crise du logement
envoyé par oriane38

11 janvier 2007

Les voeux des candidats

La majorité des candidats à l'élection présidentielle ont décidé de présenter leurs voeux sur internet, vidéo à l'appui. L'occasion de s'entraîner, un an à l'avance - peut être - aux voeux présidentiels !

03 janvier 2007

Bonne Année 2007 à tous !!

Je ne me lancerai pas dans une vidéo digne de nos politiciens préférés (voir en dessous) mais je vous souhaite tout de même une excellente année, à vous, lecteurs de ce blog !
Après un petit passage à vide sur le blog, pour cause de beaucoup de travail, je vais essayer de le faire revivre doucement ! (ce sera ma bonne résolution blogosphérienne pour 2007 !)

Voeux des candidats à la présidentielle


Google