Cela semble sortir tout droit d'un cliché ... mais pourtant ... c'est vrai : les rues des villes (et des campagnes) allemandes sont littéralement envahies par les vélos.
Rapide et écolo, le 2 roues à pédales est roi. Il a quasiment la priorité sur tout ... en particulier sur les piétons. Et - surtout les étrangers - ces derniers se laissent régulièrement surprendre, voire même secouer, par un bolide, sonnant généralement de façon hargneuse, pour faire libérer la voie.
Les pistes cyclables relient les quatre coins de la capitale. Parfois, elles sont simplement matérialisées par des marquages au sol à même le trottoir ... Les cyclistes disposent également de leurs propres passages pour traverser les rues, avec feu de signalisation à part.
Plus de 1 000 km de pistes cyclables, contre 224 km à Paris (en 2002), certes, la capitale allemande est plus étendue que la française ... mais Berlin fait tout pour mettre le vélo, dans le coeur des berlinois... Et ça marche ! Puisque même les journalistes de la télévision française prennent l'habitude d'aller faire leurs reportages ... sur leurs 2 roues !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire