03 septembre 2006

Ostalgie et musée

A la mi-juillet, le paysage déjà bien vaste des musées berlinois a accueilli son petit dernier, le DDR-Museum.

Loin des musées académiques où l'on observe les oeuvres de loin, le DDR-Museum (musée de la RDA) se veut interactif : on touche, on fait bouger, on manipule, on teste ... Voilà pour la méthode, quant au contenu, il s'agit d'un bond dans le passé, d'un retour à avant 1989, avant la chute du mur, du côté de Berlin est.

On rentre dans le musée par une porte située face à la Spree (rivière berlinoise), et on descend dans un décor assez sombre, fait de murs représentant des sortes de tours d'immeubles, façon ex-RDA. Sur ces murs, des décors, des panneaux, mais surtout des objets accrochés directement, ou que l'on découvre dans un tiroir ou dans un placard. Classés par thématiques, ce sont des ustensiles en tous genres qui ont marqué la vie des Allemands de l'est. De la Trabant, la célèbre voiture, aux boites de conserve, musiques (comme celle diffusée en fond sonore de ce blog, du célèbre groupe est-allemand les Puhdys) ou encore vêtements. On touche les étoffes, on peut aussi monter dans la Trabant ou encore écouter les radios d'époque : pas de doute, la machine à remonter le temps vient d'être réinventée !!!



vidéo de publicité pour la Trabant - source : www.ac-creteil.fr

Pour la touriste française, agée d'une poignée d'années lors de la chute du mur, c'est amusant, on sourit, on s'insurge, on découvre, d'un regard plutôt extérieur. Mais à côté, certains s'émerveillent : "oh, regarde ! j'avais le même !". Alors qu'une jeune femme regarde, émue, se souvient de ces objets, brosse à cheveux, nécessaire d'écolier, dont elle disposait avant la chute du mur, sa mère se retourne, étonnée : "mais tu as connu ça toi ?".

C'est l'Ostalgie qui frappe de plein fouet une partie de la société est-allemande. Une sorte de nostalgie de l'est, de quand l'Allemagne était divisée, de quand il y avait le plein emploi, avant le libéralisme économique. On est "ostalgique" des bons moments, les plus mauvais sont effacés des mémoires. Cette pensée s'est développée durant ces dernières années en Allemagne. On la retrouve par exemple au cinéma, dans Good bye Lenin ! du réalisateur Wolfgang Becker, mais aussi dans la vie quotidienne allemande : des Partys sont organisées sur le thème Ostalgie, on vient avec les habits d'époque et on danse sur les musiques phares d'avant la chute ... Et puis l'Est a bien rejoint la société de consommation ... puisque maintenant, sur internet, on peut acheter pleins d'objets "d'époque" pour revivre comme avant !

En savoir plus :
Sites vendant des articles est-allemands :
www.osthits.de, http://ostalgie-museum.de

Aucun commentaire:

Google