17 septembre 2006


Wowereit - Delanoë : deux maires de gauche (SPD/PS), deux maires de capitales européennes (Berlin/Paris), deux maires à hautes cotes de popularité, deux maires de gauche dans des pays à gouvernements plutot orientés à droite, et deux hommes politiques qui ont rendu publique leur homosexualité. L'un a accueilli triomphalement la WM (Weltmeisterschafft, coupe du monde), l'autre a raté les J.O. ... mais les deux se retrouvent lorsqu'il s'agit d'ouvrir des plages sur les bords de leurs rivières (la Spree et la Seine).

Aujourd'hui, dimanche 17 septembre, Klaus Wowereit est sur le point d'être réélu ... du moins si les électeurs suivent les sondages !! petit portrait...



Klaus Wowereit, premier magistrat berlinois dispose d'un atout considérable : la convivialité. Il va au devant de ses concitoyens, parle avec eux. Et cela semble marcher : même certains électeurs refusant la SPD, soutiennent pourtant Wowi ! C'est l'aspect humain qui prime, et ça, Wowereit l'a bien compris.

Fêtard, ce n'est pourtant pas la qualité première que l'on recherche chez un maire. Mais à Berlin, sans doute si, puisque Klaus Wowereit est désormais célèbre pour ses nuits blanches et ses soirées arrosées. Il est par exemple apparu à l'opinion publique en train de boire du Sekt (Ersatz de Champagne) dans une chaussure à talon ... ou en train d'embrasser de célèbres femmes allemandes (en affirmant "je ne me laisserai pas interdire d'embrasser !", après avoir fait la une des tabloïds). On raconte même qu'il aurait parfois annulé certains rendez-vous trop matinaux, par rapport à ses heures de coucher ! (et un petit "Kater", qui sait?)

Sa réélection semble néanmoins assurée. Premier homme politique allemand à faire, en 2001, son coming out, il n'hésite pas à s'afficher publiquement avec son compagnon, ou participe activement au Christopher Street Day de Berlin. Lors de sa première élection, il y a 5 ans, il avait affirmé, un brin provocateur, " Je n’ai jamais mené de politique homosexuelle, mais je fais de la politique en tant qu’homosexuel ". L'été dernier, nouvelle polémique : le maire signe le mot d'accueil d'un salon SM et fétichiste, réaction évidement de la part de la tradionnaliste CDU, pour l'un de ses représentants, "Wowereit n'est pas tolérant, il est décadant".

Mais dans une ville aux dettes records - en grande partie dues à l'histoire - et en perpétuel changement, Wowereit a surtout voulu insufler des modifications dans les mentalités : fini l'assistanat et les recherches de subventions. Aux Berlinois d'aimer leur ville, de montrer combien elle est belle et d'exploiter ce potentiel énorme.

Une nouvelle gare (la plus grande d'Europe, en verre), bientôt un nouvel aéroport international : entrepreneur et bâtisseur, Wowi pense avant tout à l'avenir de sa ville et à son ouverture. La coupe du monde de football a représenté un atout pour lui : il a su se mettre en avant et affirmer la fierté d'être Berlinois et Allemand. Une influence de la WM même durant la campagne, avec un "Wowi-Bär", revêtu d'une tenue de footballeur allemand !

Si la réélection de Klaus Wowereit semble assurée, l'inconnu demeure sur l'alliance qu'il va conclure pour obtenir son poste. Pas de "Grosse Koalition", à l'image de l'actuel gouvernement fédéral (CDU-CSU/SPD). Wowereit considère en effet que la CDU ne propose pas une bonne politique berlinoise.

Restent donc deux solutions :
- Rot-Grüne : c'est à dire avec les Verts allemands - plus puissants et organisés que leurs homologues français.
- Rot-Rot : avec le nouveau parti de gauche allemand, Die Linke, qui se veut défendre une "vraie gauche", en comparaison à la SPD, sociale-démocrate. Mais cette solution n'emballe guère les Allemands.

Réponse dans les jours qui viennent !

plus d'infos sur Wowi : www.klaus-wowereit.de

Aucun commentaire:

Google