07 octobre 2006

Après la BD, le dessin animé

Après la BD, le dessin animé : l’artiste Walter Moers garde le même décor et le même personnage principal, pour un clip au cœur des polémiques en Allemagne.

Mais avant d’en dire plus, voilà l’objet des discussions – un des 5 fichiers les plus téléchargés sur Internet outre-Rhin.



Vous aurez sans doute reconnu le petit Adolf, « vieux porc nazi ».

Les paroles en allemand

On retrouve Blondie, le chien du Führer, ainsi que ses canards… Sur Internet, en CD ou téléchargeable pour son téléphone portable, cela fait führer en Allemagne … mais aussi énerve, de tous les côtés.

Dans le Berliner Kurier, l’écrivain d’origine juive Ralph Giordano s’insurge : « on ne peut pas traiter du responsable de l’Holocauste de cette manière ! ». Et la caricature ne plait pas plus aux néo-nazis, puis que lors de la parution, en 1998, de la BD avec déjà le même héros, Walter Moers avait reçu des menaces de mort. En signe de protestation trois chaînes de télévision ont refusé de diffuser les publicités pour les sonneries de portable ou autres images téléchargeables. Pour eux, on ne peut traiter de l’un des plus grands meurtriers de l’histoire de manière humoristique.

Autre son de cloche chez le journaliste d’origine judéo-polonaise Henryk M. Broder : selon lui ce serait au contraire une « bonne méthode » pour parler du Führer. Il explique que « Par ce biais il apparaît clairement à quel point les Allemands se sont laissés convaincre par "un personnage aussi pitoyable" ».

Aucun commentaire:

Google