27 juin 2006

morceau choisi


"Si je suis écolo, c'est pour démazouter le pouvoir quand il pue. Je ne suis pas sûre qu'il existe un pouvoir qui sente bon. Les écolos, les vrais, se méfient du pouvoir, qui rend fou. Parfumé, je veux bien. Répandant des effluves artificiels, des essences synthétiques et des jasmins chimiques, d'accord. Mais propre et qui sente bon? Impossible. J'en entends tellement qui se vantent de mettre les mains dans le cambouis... Les mains dans le cambouis? Eh bien, nettoyez ça. Frottez fort au savon, comme les chirurgiens avant d'ouvrir un ventre. Dégagez les tankers de complaisance, évacuez les déchets, allez ouste ! on les rince. Quant aux écologistes de pouvoir, je leur pisse à la raie, comme dirait Zoé. Dire qu'à 6 ans pile, elle nous a ramené ces mots-là de l'école!" Théo

Le Sang du Monde de Catherine Clément, éditions du Seuil, p 40.

Aucun commentaire:

Google