14 juillet 2006

14 juillet – Fête Nat.

Décidément, ce blog sera celui des fêtes ! Des festivités au sens large, même. Après la fête de la musique, place au 14 juillet.

Fête nationale dites-vous ? L’origine du 14 juillet … tout le monde la connaît. La prise de la Bastille en 1789, et surtout la Fête de la Fédération, un an plus tard, d’où vient réellement la fête nationale actuelle.

Cette fête de la fédération était en fait l’anniversaire de la prise de la Bastille. Sur le Champ de Mars à Paris, les fédérés étaient présents, tout comme entre 200 000 et 400 000 spectateurs (de quoi faire rougir Johnny – désolée de la référence, mais la Savoie se remet à peine de l’annulation de son concert en extérieur pour cause d’orages violents). Louis XVI était là aussi. Il jure fidélité aux nouvelles lois. «Moi, roi des Français, je jure d'employer le pouvoir qui m'est délégué par la loi constitutionnelle de l'État, à maintenir la Constitution décrétée par l'Assemblée nationale et acceptée par moi et à faire exécuter les lois».
C’est l’union et l’unité du pays.

Et pour le côté institutionnel, le 14 juillet est fête nationale depuis le 29 juin 1880. L’idée vient du député Benjamin Raspail. On préfère l’année 1790 à 1789, car cette dernière avait connu un 14 juillet beaucoup trop sanglant…

Mais aujourd’hui ?

Fête nationale, jour chômé ? Et quelle signification ? Prise de la Bastille ?

Le côté férié, j’ai un peu de mal à le voir : un partiel l’an dernier, puisqu’en Allemagne, le 14 juillet ne représente pas grand-chose au niveau fédéral, et cette année… un jour de travail comme les autres. L’actualité n’est jamais fériée, donc il faut bien que des journalistes (ou des stagiaires) travaillent !

Dans les rues de Chambéry, j’ai pourtant bien senti qu’il se tramait quelque chose de particulier. Les rideaux des boutiques tous fermés en ce jour de semaine, pourtant. La police municipale qui place des barrières face aux « 4-sans-culs » - ou la fontaine aux éléphants, pour les plus sensibles (pour faire dans le folklore savoyard, petite explication : on ne voit que la partie « avant » des éléphants, d’où le nom. Cette œuvre d’art date de 1838, elle a été réalisé par le sculpteur grenoblois Sappey, et représente les voyages en Inde d’un généreux donateur de la ville de Chambéry). Bref, la petite ville d’habitude si calme semblait mue par d’étranges rituels…

Devant la mairie, tout devient plus clair : traditionnel défilé, commençant par la revue des troupes. Les « chasseurs à main » comme me confia un petit garçon [comprendre, Chasseurs Alpins], les pompiers, qu’on aime parce qu’ « ils nous sauvent la vie » complètera sa jeune voisine, et puis des motards, et des militaires dont je ne saurais dire le régiment d’appartenance. Grand absent : le 14ème BCA de « chasseurs à main » (ou chasseurs-lapins, suivant mes sources) qui avait cette année la grande chance d’être accueilli par Jacques Chirac sur les Champs Elysées, il nous avait donc faussé compagnie, préférant rejoindre la capitale.

Défilé donc, au son de la musique militaire traditionnelle la plus virile. Un défilé assez rapide à vrai dire. On a passé plus de temps à attendre qu’ils démarrent qu’à les voir passer … Mais bon, les spectateurs, sur place, sont unanimes. « Je ne loupe jamais un 14 juillet » me confiera une fidèle citoyenne. Pour une autre, le sentimental reste LA motivation. « Ah, on ressent toujours un petit pincement pour nos militaires… c’est qu’ils sont beaux quand même ! ».

Un conseiller municipal, au micro de France Bleu Pays de Savoie, affirmera son attachement à ce rassemblement populaire. Pour d’autres, il s’agit de se souvenir des guerres, et des soldats. Mais la fête de la fédération dans tout ça, elle est passée où ?

Je ressors la tête un peu emmêlée. Qu’est ce que c’est alors que ce 14 juillet ? En me posant la question, la réponse immédiate : le feu d’artifice ! Ben oui, souvenirs d’enfance : ces couleurs magiques dans le ciel, ça valait bien tous les militaires !

Mais si on se rapporte à la signification première, toujours cette question … où est passée la fête de la fédération ??? Là, je vois pas. Quand soudain… la République arrive au galop. Le nouvel évènement qui veut réunir tous les Français autour de la liberté, de l’égalité et de la fraternité … le « Pique Nique de la République ». Créé en 2006 … ça fait pas tellement traditionnel, mais bon, d’après l’organisateur et le site internet (http://www.lepiqueniquedelarepublique.fr/), ça veut remettre en place les traditions. Bon, soit… je découvre alors tout le protocole mis en place.

Où est passée la liberté ? Tout est codifié à la manière d’un voyage organisé pour Bidochon… on doit s’asseoir sur une nappe bleu-blanc-rouge (passe encore), les cloches du village sonnent, puis, le maire de la commune où est organisé le pique nique lève son verre et récite un discours pré-écrit, on entonne la Marseillaise, et enfin, on a le droit de manger ! (mais il faut encore entonner une autre chanson, écrite spécialement pour l’occasion – j’ai l’enregistrement sur simple demande par mail ;) pour ceux que ça intéresse).
Et comble du comble, pour ceux qui vivent dans des communes hérétiques refusant le pique nique de la République, il reste le jeu … sms ! qui vous permet de participer virtuellement au festin… le rêve … et de vous sentir investis de ces valeurs républicaines. Ben oui, la fraternité nouvelle version, ça passe par sms. Mais au moins, ça garantie l’égalité d’accès au pique nique ! Ils sont forts en com’ quand même nos organisateurs …

Résultat de tout ce blabla … je n’ai toujours pas bien compris ce que signifiait la fête nationale. Pour chacun, une représentation différente. Du souvenir à la convivialité, de la République à l’armée… un manque d’unité certain. Alors qu’on fêtait pourtant l’unité du pays, non ?

Aucun commentaire:

Google