01 février 2007

5 minutes de répit pour la planète

5 minutes sans électricité, 5 minutes sans lumières, 5 minutes sans appareils en veille. Ce sera lundi 1er février, de 19h55 à 20h.



Une façon symbolique de "rendre visible la mobilisation collective des citoyens face à l’urgence de la situation" selon Les Amis de la terre, une des associations écologistes faisant partie de l'Alliance pour la Planète, à l'origine de l'initiative.



Apparemment, pas de risques de surtension ou de problème sur la distribution du courant, la RTE (qui gère le transport de l'électricité) est prévenue. Mais le débat fait rage à ce propos ...






5 commentaires:

Chloé a dit…

Les amis de la terre ont fait une bonne pub. Je l'ai reçu au moins 5 fois, y compris de JCL... Je suis plus septique sur l'utilité, put être juste un moyen de se donner bonne conscience... comme le pacte de Hulot. Il y a une faute : c'est le jeudi 1er et non le lundi comme tu l'as écris. Oriane, attention aux sources !

Bisous

Oriane a dit…

oups ... c'est vrai... désolée...
Enfin, maintenant, c'est passé, pas de grosse catastrophe, internet fonctionnant encore ;-).

Disons que c'est en effet une action "à la Hulot" qui permet de faire parler d'écologie et du problème de l'énergie... est-ce que ça suffira à faire changer les mentalités ? J'en doute... les petites lumières rouges de veille sont encore très présentes... Et ça, les constructeurs d'électroménager pourrait déjà agir à leur échelon ... à quoi ça sert de mettre la télé en veille ? autant l'éteindre directement...

C'est mon avis et je le partage a dit…

Faudrait aussi peut être commencer à penser à faire ce genre de trucs en Chine ou en Inde plutôt qu'en France, histoire que ça ait un réél impact.
Comme le disait avec une justesse sans cesse renouvellée Lino Ventura dans "Un taxi pour Tobrouk" : "deux intellectuels assis iront toujours moins loin qu'une brute qui marche".

Violaine a dit…

Pour répondre à ta question Oriane...
Pour éteindre sa télé... il faut se LEVER !! Et non pas utiliser sa zapounette.
Et j'avoue -même si j'en suis honteuse- que c'est toujours comme ça pour moi. J'éteins le matin en me levant mais ma TV reste en veille toute la nuit.

Je sais, c'est complètement débile comme attitude. Mais que veux tu l'homme est par nature paresseux.

Mais à savoir : à la superbe émission de M6 (que je regarde sur ma TV tjs en veille nocturne) "L'inventeur de l'année", il y a un type qui a proposé un système de télécommande qui agit directement sur la prise électrique qdtu appuies sur le bouton pour la mettre en veille. Idée révolutionnaire qui a bien failli ne pas passer en finale. Mais c'est bon, il a été sauvé, de JUSTESSE...

La suite ?
Demain soir sur M6 en prime-time.

Promis, après ça, je vais me cacher...

Oriane a dit…

Quoi de la pub pour M6 sur mon blog ? :-P

plus sérieusement ... j'ai déjà vu des systèmes comme ça en fait. C'est pas mal, mais mon idée, ce serait plutot que les constructeurs suppriment le mode "veille" et fassent directement "éteindre" ... je suis pas une grande technicienne, mais ca devrait peut etre marcher !!!

Google