27 février 2007

La campagne selon Jamel : "Mary Poppins" contre "Joe Dalton"

La candidate socialiste Ségolène Royal a été plébiscitée par le public du Jamel Comedy Show, samedi 24 février.

Lors de la dernière représentation du spectacle de Jamel Debbouze et de sa bande, le comique l'a fait monter sur scène, en la surnommant "Mary Poppins". Déjà acclamée par le public lors de son arrivée, elle a donc reçu le soutien de Jamel, qui lui a même avoué son amour de longue date : "J'ai commencé à vous aimer bien quand vous avez fait la couverture de Voici". Avant d'affirmer qu'il aimerait voir ce portrait de la candidate, en maillot de bain, à la plage, "affiché dans tous les commissariats de France", une fois Mme Royal élue.

Jamel a également rebondi sur l'actualité : "J'ai vu, vous avez reconstitué votre équipe. Maintenant il y a tout le monde, Pierre Mauroy, Jean Jaurès, Stalingrad, c'est bien". "Moi perso, mon coeur est à gauche et je suis royaliste" a conclu le comédien, qui perçoit le second tour comme un duel entre "Mary Poppins" et "Joe Dalton".

C'était ensuite au tour de Ségolène Royal de distribuer les compliments : une fois arrivée sur scène, gênée, la candidate a confié, au micro, à Jamel : "c'est bien d'aider les jeunes à monter, à faire des choses. C'est bien, merci de faire ça."

Venue spontanée ou planifiée par la com', en tout cas, l'accueil chaleureux du public n'avait pas été répété. Et on ignore si "Joe Dalton" (ou Iznogoug pour d'autres) aurait été reçu de la même manière ...

Juste pour se rappeler : l'amour Ségo-Jamel n'est pas tout jeune : en avril dernier, le comique avait déjà fait danser la candidate sur un plateau télé ... souvenir, souvenir :

22 février 2007

Les quartiers populaires dans la campagne

Lancement ce jeudi 22 février de l'émission "Pas de quartier" sur Radiofrance multimédia.

A l'initiative du projet : Omar Ouahmane, journaliste à France Culture et Fahim Benchouk, reponsable d'antenne au Mouv'. L'idée c'est de faire réagir les différents candidats à l'élection présidentielle à des questions touchant à la banlieue.

Première émission avec Nicolas Dupont Aignan ; Corinne Lepage et Dominique Voynet seront les prochaines.

Plus d'infos et l'émission en ligne sur le site internet de RadioFrance.

(à écouter en particuliers ... à environ 47 minutes, un reportage sur le logement social à St Maur des Fossés ;-))

19 février 2007

Une âme-soeur politique ?

Le site de rencontres Meetic serait-il out ? Malgré les excellents résultats boursiers du groupe, c'est la question que l'on peut se poser dès lors que l'on connaît LA nouvelle tendance en matière de rencontres sur internet...


... à savoir ... la "rencontre politique". A l'origine de l'idée, le site sexycentriste.com et les jeunes UDF, qui sont les premiers à s'emparer d'internet pour innover et influer dans la campagne (Alain Duhamel en a d'ailleurs fait les frais dernièrement).


Plus de 2000 inscrits en 24h le jour de la St Valentin et plus de 15 000 connexions, beau score pour ce tout jeune site !


L'idée fait sourire, en tout cas, et on s'imagine bien vite avec un sexy-Bayrou face à nous ... Niveau contenu, une parodie de site de rencontre, et ça marche assez bien à la première connexion : on peut s'amuser à calculer ses "affinités politiques" en fonction de différentes catégories de propositions par exemple.


Certes, à plus long terme (dès la deuxième ou la troisième connexion ...) l'utilité est moins évidente ! Le forum est encore bien timide, même si l'idée de base était louable : échanger, discuter, partager, sans être forcément adhérent ou militant à l'UDF. Reste à voir si les militants d'autres partis s'inscriront effectivement et durablement sur ce forum, alors qu'il en existe déjà tant d'autres !

17 février 2007

La campagne vue par les Suisses ...

Mainmise sur la presse tricolore

LIAISON DANGEREUSE Depuis 2002, Nicolas Sarkozy a placé des hommes à lui dans presque toutes les rédactions parisiennes, dans la presse écrite comme dans la presse audiovisuelle

PARIS - IAN HAMEL
27 janvier 2007

Un article paru dans le journal suisse "Le Matin" : lire la suite

15 février 2007

Déontologie journalistique et présidentielle ...

Pas d'Alain Duhamel ce soir, dans "A vous de juger", le prime time politique de France 2, plus d'Alain Duhamel également sur RTL.


La raison ? Le 27 novembre dernier, dans un amphi pleins d'étudiants, à
Sciences Po, le journaliste politique s'est clairement prononcé en faveur du candidat de l'UDF, François Bayrou : "C'est quelqu'un que j'aime bien, et je voterai pour lui".





Duhamel-vote-Bayrou
envoyé par jeunesudfparis

Réponse de France 2, dans un communiqué : "La direction de France Télévisions a eu l’occasion de rappeler à plusieurs reprises que le service public se devait d’être irréprochable, tout particulièrement en période de campagne électorale, en respectant rigoureusement les principes d’indépendance et de neutralité dans ses journaux et magazines d’information".


Comme quoi, même hors antenne, un journaliste doit toujours faire attention à ses propos ...

Présidentielle : l'appel des journalistes de l'audiovisuel public


L'audiovisuel public trop éloigné des attentes de ses concitoyens ? C'est ce qu'affirme en tout cas un groupe de journalistes, soutenus par le collectif Bellaciao. Après le référendum pour la constitution européenne en 2005, où les principaux médias publics avaient été accusés de soutenir "outrageusement", selon le collectif Bellaciao, le "oui", (France Inter en a d'ailleurs beaucoup souffert) la critique se porte maintenant sur la forme des émissions politiques.


Faire participer les citoyens-électeurs est la nouvelle mode. Seulement voilà, les journalistes sont formés pour être à l'aise devant une caméra et surtout, savoir rebondir et déjouer, en théorie, la langue de bois et les manœuvres politiciennes pour éviter les questions ... ce qui n'est pas le cas du citoyen lambda. Les journalistes politiques suivent également les hommes et femmes politiques depuis plusieurs années et sont donc plus à même de soulever certaines contradictions ou simplement rappeler des faits passés.


De plus, tous les candidats ne sont pas logés à la même enseigne dans les émissions de questions-réponses. Il suffit de voir l'émission de PPDA "J'ai une question à vous poser" : seuls deux candidats auront droit à une émission individuelle, les autres sont regroupés, comme, lundi dernier, Jean-Marie Le Pen, Marie-George Buffet, Olivier Besancenot et Philippe de Villiers.


Et apparemment, ces points négatifs de la nouvelle forme d'émission politique à la mode sont bien perçus par les téléspectateurs, puisque selon Bellaciao, ils seraient 71% à estimer que les débats sont de mauvaises qualités.


En réaction, la profession se mobilise : à l'initiative de cinq journalistes du service public (France Télévision et Radio France), une pétition a été lancée pour réclamer des débats contradictoires sur la présidentielle et éviter de connaître les mêmes traumatismes post-référendaires...


Ce 15 février, à 20h, 1969 personnes avaient déjà signé la pétition.

Pour en savoir plus : l'interview de Jean-François Tealdi, Grand reporter à France 3, et à l'initiative de la pétition. Il était au micro de Colombe Schneck, sur France Inter, dans l'émission "J'ai mes sources".




13 février 2007

De la liberté de blogger


C'est l'histoire d'un blogueur militant qui suit de près l'affaire Clearstream et décide d'en parler dans son blog "Vie militante et vie d'un militant"... Aussi, en mai dernier, il reprend des documents publiés sur le site du Nouvel Obs et sur celui du Monde.fr en particulier la note du général Rondot.


Résultat ? une convocation chez le juge ... pour recel de documents d'instruction (notes classées confidentiel Défense). Des documents que tout le monde pouvait consulter sur les sites des journaux (et mettre donc en lien sur son propre blog). Seulement voilà, un blogueur n'est pas un journaliste, ni un avocat et ne peut publier ces informations.


L'affaire ne devrait pas aller trop loin, pour Quentin, le blogueur, mais soulève tout de même le problème du statut du blogueur.

no comment ...


08 février 2007

Thuram et son engagement politique

Pour continuer le débat entamé un peu plus bas sur l'engagement politique de Lilian Thuram, footballeur français, les fans et les curieux pourront regarder une interview dans Téléfoot, dimanche 11.

Pas de foot, que de la politique.

06 février 2007

Disparition des moutons ??

"J'ai une question à vous poser" censuré ?



L'émission où 100 Français posent des questions aux candidats, en l'occurrence, Nicolas Sarkozy, ce lundi, aurait été réduite dans sa version en ligne, sur le site de TF1. C'est ce qu'affirme le Nouvel Observateur, qui a constaté qu'une partie de l'émission, où le ministre-candidat s'enflammait un peu trop violemment contre l'Islam n'était pas visible sur internet. Le président de l'UMP reliait la religion musulmane à l'excision, la polygamie et au fait d'égorger des moutons dans son appartement ... ce qui a énervé plusieurs personnes du public, dont une jeune lilloise d'origine algérienne.



Pas de censure répond TF1 : juste un problème technique qui fait que la fin de la première partie de l'émission n'a pas pu être mise en ligne, une erreur qui sera bientot réparée assure la chaîne.

04 février 2007

Mini scandale et chanson de campagne...

Quoi, encore une chanson de campagne ??? Eh voui, ça n'arrête plus ...



Mais celle-ci est beaucoup plus polémique que les autres... puisque les auteurs eux-mêmes ignoraient faire la pub du candidat UMP à l'élection présidentielle (et pensaient même faire l'inverse).



C'est l'émission Envoyé spécial, le 1er février, qui s'est fait relais du quiproquo : on y voit un conseiller du ministre-candidat (François de la Brosse, responsable de NSTV, la "chaîne" de télé du site de campagne) expliquant que la chanson est un soutien au président de l'UMP. « Si cette dame qui a fait cette musique-là, avec ces paroles, qui s’est donné du mal, si ça peut la lancer, si elle peut devenir une vedette grâce à Nicolas Sarkozy, dans le fond, c’est génial. »
Pourtant, prise au premier degré, les paroles frisent la naïveté profonde...


"Nicolas, serre moi fort

Quand t’es là, j’ai moins peur

Nicolas, est-ce un tort ?

Je crois en toi, de tout mon cœur

Je n’ai plus l’âge de ces gamins

Soixante quinze, mais moi je me tiens

Alors Nicolas, quand t’es là

Tout va mieux, tout va bien"


Il s'agit d'un homme de 75 ans, fan de Nicolas Sarkozy, que le candidat rassure, l'insécurité n'est pas loin.



KURT - NICOLAS
envoyé par MrZapouille



Démenti direct en Une du site du groupe Kurt, pas embêté sans doute par le coup de projecteur sur ses chansons mais vexé dans un premier temps du fâcheux contresens. Dans un entretien donné à l'Express le groupe explique qu'il fallait prendre la chanson au second degré. Le groupe vosgien d'électro-rock avait sorti son premier album "artificiel" l'été dernier (pressé à 1000 exemplaires), avec le titre Nicolas, qui se voulait un "pamphlet contre les militants du candidat". Les rockeurs cherchaient à dénoncer la surmédiatisation de Nicolas Sarkozy, résultat : la médiatisation est pour eux, qui espèrent bientôt trouver une maison de disque ! (Jack Lang donnera-t-il un coup de pouce à ces jeunes artistes?)



version originale de "Nicolas"

02 février 2007

Un footballeur en campagne - ou bourde sarkozienne


Nouveau coup de boule dans le football, cette fois-ci non pas sur le terrain, mais en politique. Lilian Thuram a rendu public mercredi soir sur France Culture (interview réalisée par Omar Ouahmane) des propos que Nicolas Sarkozy lui aurait tenu en 2005, lors d'un entretien en tête à tête entre les deux hommes, en pleine "crise" des banlieues. Selon le Ministre de l'intérieur, propos rapportés donc par le footballeur, "ce sont les Noirs et les Arabes qui créent des problèmes dans les banlieues."

A Lilian Thuram, alors de répondre : "non, ce ne sont pas les Noirs et les Arabes qui créent des problèmes dans les banlieues, ceux qui créent des problèmes dans les banlieues, ça s'appelle des délinquants". Le footballeur dénonce une "vision raciale des choses et des gens".

Révélation choc, en pleine campagne électorale, d'un Sarko qui essaie de paraître plus tolérant et moins effrayant. On se demande évidemment pourquoi Lilian Thuram a attendu aussi longtemps (plus d'un an) avant de révéler les propos du Ministre.

Côté UMP on préfère dans un premier temps ne pas se lancer dans la polémique : les porte-paroles ont décliné les demandes d'explication de France Culture. Plus tard, Nicolas Sarkozy, pour sa part, a démenti formellement ces propos. Les responsables de sa campagne électorale accusant Lilian Thuram de soutenir Ségolène Royal.

Après les RG, nouveau scandale chez Sarkozy ?
Affaire à suivre...

01 février 2007

5 minutes de répit pour la planète

5 minutes sans électricité, 5 minutes sans lumières, 5 minutes sans appareils en veille. Ce sera lundi 1er février, de 19h55 à 20h.



Une façon symbolique de "rendre visible la mobilisation collective des citoyens face à l’urgence de la situation" selon Les Amis de la terre, une des associations écologistes faisant partie de l'Alliance pour la Planète, à l'origine de l'initiative.



Apparemment, pas de risques de surtension ou de problème sur la distribution du courant, la RTE (qui gère le transport de l'électricité) est prévenue. Mais le débat fait rage à ce propos ...






Google